Quantcast
Channel: Le livre et la lecture demain | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 123

L'Europe va mettre fin aux formats propriétaires pour les livres numériques

$
0
0

Visant directement Amazon et Apple, la Commission européenne se décide enfin à engager un processus qui devrait rendre les livres numériques lisibles sur tous les types d’appareils.

Alors que le Parlement européen sera renouvelé en mai prochain, la Commission européenne, qui sera elle aussi entièrement recomposée d’ici la fin de l’année, se lance dans un activisme surprenant : elle s’empare enfin du dossier de l’interopérabilité des livres numériques, avec pour objectif d’obliger les revendeurs utilisant des formats propriétaires à mettre fin à ces systèmes.

Amazon et Apple, les deux leaders du marché, sont directement visés. Actuellement, un livre numérique acheté sur Amazon.fr ne peut être lu que sur le Kindle, la liseuse du cybermarchand, ou sur une de ses applications. Laquelle liseuse n’accepte pas le format ouvert Epub. Il en va de même avec l’iBook Store, la librairie numérique d’Apple, qui n'autorise la lecture que sur les terminaux de la marque à la pomme.

Le projet de réglementation serait porté par la Direction Générale (DG) Marché intérieur, selon une source proche du dossier. L'information a fuité lors de la préparation du Forum de Chaillot, organisé à la fin de la semaine, les 4 et 5 avril, à Paris par le ministère de la Culture français. La DG Marché intérieur voudrait ainsi se faire pardonner auprès des éditeurs pour son initiative de révision de la directive sur la propriété intellectuelle, jugée incompréhensible et inutile.

 

>> Lire la suite : http://bit.ly/1gJV0Jy


Nathalie Fabbris's insight:
L'Europe va mettre fin aux formats propriétaires pour les livres numériques - Enfin !!!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 123

Trending Articles